Catégorie: Autres préparations
Thèmes: aucun
 

Mise en conserve - pour les aliments acides

 
 
Portion: selon recette
Temps requis: Le temps n'est pas spécifié.
 

Ingrédients

 Équipement requis

 Pots de mise en conserve de type Mason Suivre la recette pour le volume et le nombre de pots
 Couvercles auto-scellant de type «snap» 1 par pot, doivent être neufs
 Bagues ou anneaux de fermeture 1 par pot: non rouillées ni déformées
 Fait-tout avec une grille au fond Assez haut pour que l'eau dépasse les pots debout d'au moins 2,5 cm (1 pouce)

Préparation

Notes

ATTENTION:  cette mise en conserve avec stérilisation avec de l'eau bouillante convient seulement POUR LES ALIMENTS ACIDES.

Si les aliments à mettre en conserve sont peu acides (ph >4,6), il faut les stériliser dans un autoclave, voir un guide de stérilisation pour les directives.

Préparation des pots et des couvercles

  1. Laver les pots et les couvercles:  laver les bocaux et leurs couvercles dans une eau chaude et savonneuse et bien les rincer.
  2. Inspecter les pots: ils ne doivent pas être ni ébréchés ni fêlés. Le tour de leur ouverture doit être parfaitement lisse.  Les mettre au recyclage s'ils sont endommagés: ne pas les utiliser.  Ils pourraient casser pendant le processus ou le scellé du pot ne sera pas adéquat
  3. Inpecter les couvercles: ils doivent être bien plats, non édenté et le joint d'étanchéité sur leur surface inférieure doit être intact et sans rayures.  Les bagues ne doivent pas être ni rouillées ni déformées.
  4. Remplir un fait-tout  avec une grille au fond d'eau fraiche et y déposer les pots vides.  L'eau doit  couvrir tous les pots.  Couvrir
  5. Amener l'eau à ébullition, faire bouillir 10 minutes et fermer le feu.  Laisser tout en place jusqu'au moment de remplir les pots
  6. Mettre les couvercles auto-scellant (snap) dans un bol et verser dessus de l'eau très chaude non bouillante pour activer leur joint d'étanchéité.  Les laisser dans l'eau jusqu'au moment de fermer les bocaux

Remplissage des pots

Lorsque la préparation à mettre dans les pots est prête

  1. Retirer les bocaux de l'eau un à un et les déposer sur un linge à vaisselle propre.  Ceci évitera  que les bocaux se cassent par un choc thermique entre les bocaux et la surface de travail.
  2. Après retrait des pots, ajuster le niveau d'eau du chaudron à mi-hauteur et conserver l'eau entre 70 et 80°C (160 et 1809°F).  Ceci accélèrera le processus de stérilisation et évitera un choc termique lors du dépot des pots remplis.
  3. Remplir chacun des pots en respectant l'espace de tête indiqué dans la recette (espace de tête = espace à laisser libre au haut du bocal).  Un espace trop petit ou trop grand empêchera le vide de se faire.
  4. Essuyer les rebords des bocaux avec un linge humide très propre ou un essuie-tout humide.  Aucun résidu ne doit demeurer sur ces rebords pour assurer un bon scellé.
  5. 4. Mettre les couvercles auto-scellants « snap» sur les bocaux en les centrant bien
  6. 5. Visser la bague jusqu'à une première résistance et resserrer du bout des doigts.  Attention: ne pas trop serrer la baque, sinon l'air ne pourra pas s'échapper pendant la phase de stérilisation.

Stérilisation des aliments acides (ph <4,6)

Cette stérilisation se fait à l'eau bouillante

  1. Déposer les bocaux sur la grille au fond du fait-tout de stérilisation
  2. Ajuster le niveau d'eau en y rajoutant de l'eau bouillante.  L'eau doit dépasser le haut des bocaux d'au moins 2,5 cm (1 pouce) si stériliser pour moins de 30 minutes et de 5 cm (2 pouces) si plus de 30 minutes.
  3. Mettre le couvercle et amener à ébullition.  Faire bouillir le temps indiqué dans la recette.  En cours de stérilisation, assurez-vous que l'eau bout constamment et que le niveau d'eau reste adéquat
  4. En fin de stérilisation, fermer le feu, retirer le couvercle du chaudron et le retirer du feu:  laisser reposer pendant 5 minutes pour stabiliser la pression dans les bocaux
  5. Sortir les bocaux un à un sans les pencher. Une pince à conserve aide beaucoup cette tâche sinon mettre des gants de protection isolés et imperméables pour ne pas vous blesser.
  6. Déposer les bocaux sur un linge propre dans un endroit non exposé aux courants d'air.  Laisser refroidir 24 heures.
  7. Vérifier la fermeture étanche de chaque bocal:  le centre du couvercle scellant forme un creux si bien scellé et ne bouge pas sous la pression du doigt.  Si le scellé n'est pas bon, réfrigérer le bocal pour consommation immédiate ou refaite le traitement de stérilisation.
  8. Entreposer les bocaux dans un endroit frais et sec.  A consommer dans l'année.
Source: Bernardin
 
© 2010 Savoir Cuisiner