1- Avant tout : Dans une grande tasse à mesurer ou un bol, à l’aide d’une fourchette, mélanger le lait, le yogourt, la compote de pomme, les œufs, les graines de chia et la vanille. Laisser reposer environ 10 minutes pendant la réalisation des autres étapes de la recette (afin que les graines de chia s’hydratent légèrement).
2- Positionner une grille au 1/3 du four et l’autre au 2/3 du four. Préchauffer à 350F. Graisser 22 moules à muffins avec de l’huile (5 ml).
3- Dans un petit bol, à l’aide d’une fourchette, écraser grossièrement les framboises. Réserver.
4- Dans un grand bol, combiner la farine, le son de blé, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
5- Au mélange de graines de chia, ajouter la cassonade et l’huile (85 ml). Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux de cassonade.
6- Former un puits dans le centre des ingrédients secs et verser-y les ingrédients liquides. Mélanger à l’aide d’une spatule en silicone jusqu’à ce que les ingrédients soient tout juste combinés. Incorporer les morceaux de chocolat en évitant de trop mélanger.
7- Pour assembler les muffins, déposer 25 ml (1 ½ c. à soupe) de pâte dans chaque moule à l’aide d’une portionneuse de ¾ oz. À l’aide d’une petite cuillère, former un petit puits au centre du muffin. Verser-y 5 ml (1 c. à thé) de framboises écrasées. Recouvrir délicatement avec 10 ml (2 c. à thé) de pâte supplémentaire à l’aide d’une portionneuse de 1/3 oz pour enfermer les framboises. Saupoudrer le tout d’amandes effilées.
8- Enfourner 18 à 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré et qu’un cure-dent inséré dans un muffin en ressorte propre (ou avec un peu de jus de framboise).
9- Laisser refroidir 10 minutes. Démouler à l’aide d’un couteau à beurre et placer sur une grille pour refroidir complètement.
|