1- Préchauffer le four à 325°F, mettre la grille au centre du four et y ajouter un bol d’eau de grosseur moyenne.
2- Tapisser le fond et les côtés d’un moule rectangle de 8 pouces par 12 pouces de papier parchemin, en laissant un peu dépasser les bords pour pouvoir retirer la barre du moule une fois refroidie. Réserver.
3- Mélanger les graines de lin avec 40 ml d’eau et laisser reposer pendant 10 minutes.
4- Ajouter 250 ml de haricots rouges en conserve dans un petit mélangeur électrique (de type Magic Bullet). Ajouter 50 ml d’eau dans le récipient du mélangeur et commencer à mélanger. Si le mélange semble trop épais et ne devient pas lisse, ajouter un autre 15 ml d’eau et mélanger de nouveau. Réserver.
5- Dans un grand bol, tamiser la farine, la poudre de cacao, le sel et les enveloppes de psyllium puis mélanger à l’aide d’une cuillère de bois. Réserver.
6- Dans un bol moyen, fouetter avec un batteur électrique la margarine, 100 ml de la purée de haricots rouges préparée précédemment et la cassonade jusqu’à ce que le mélange soit lisse et sans grumeaux. Incorporer les œufs, les graines de lin, la boisson de soya et l’extrait de vanille puis bien mélanger.
7- Verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs et mélanger à l’aide d’une cuillère de bois puis incorporer les morceaux de chocolat et la purée de framboises.
8- Verser la pâte dans le moule. Cuire au four de 22 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les côtés soient légèrement dorés ou lorsqu’un cure-dent inséré au centre de la préparation ressort sec.
9- Laisser refroidir la barre dans le moule sur une grille pendant une dizaine de minutes pour sortir la barre du moule et déposer sur la grille. Couper en barres.
Conservation
Conserver le produit jusqu’à 48 heures dans un récipient hermétique à température ambiante. Dans ces conditions d’entreposage, il n’y a aucune perte de qualité du produit. Pour une conservation de plus longue durée, réfrigérez ou congelez le produit afin d’éviter le développement de micro-organismes et que celui-ci ne s’assèche et provoque une perte de qualité au niveau organoleptique.