1- Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 325°F.
2- Tapisser le fond et les côtés d’un moule de 9 pouces X 13 pouces (23 cm X 33,02 cm) de papier parchemin, en laissant un peu dépasser les bords pour pouvoir retirer la barre du moule une fois refroidie. Réserver.
3- Dans un petit bol, hydrater les graines de lin sèches avec l’eau et laisser gonfler 5 minutes.
4- Dans un grand bol, tamiser et mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la fécule de maïs, le cacao, la cannelle et le sel à l’aide d’une cuillère de bois. Réserver.
5- Dans un bol moyen, fouetter la margarine fondue, la cassonade, la purée de dattes et le beurre d’arachides jusqu’à ce que le mélange soit lisse et sans grumeaux. Incorporer le mélange de graines de lin, les œufs et l’extrait de vanille puis bien mélanger.
6- Faire un puits dans les ingrédients secs et y verser le mélange liquide. Mélanger à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
7- Verser la préparation dans le moule et parsemer le dessus des morceaux de chocolat noir.
8- Cuire au four de 35 à 40 minutes ou lorsqu’un cure-dent inséré au centre de la préparation ressort sec.
9- Déposer le moule sur une grille pour refroidir une dizaine de minutes avant de démouler. Puis, couper des barres d’environ 6 cm X 3 cm.
Conservation
Les produits sans gluten ont généralement une très courte durée de conservation à température ambiante. Cette recette de barres peut tout de même se conserver de 24 à 48 heures à température ambiante dans un contenant hermétique. Au-delà de 48 heures, le goût et la texture des barres sont grandement affectés. Si vous n’avez pas l’intention de consommer les barres biscuits dans ce délai, il est fortement conseillé de les congeler afin de conserver leurs propriétés organoleptiques souhaitées intactes.